Une union entre le conseil départemental et les huit nouvelles intercommunalités de la Manche

 

 La Manche compte désormais huit intercommunalités. Dans un paysage territorial en profonde mutation, avec des enjeux stratégiques majeurs, il est nécessaire que le Département et ces intercommunalités travaillent ensemble pour préparer l’avenir des territoires.

Le caractère propre de la Manche, dans ses dimensions rurale, péninsulaire, littorale et frontalière, avec des défis très spécifiques à relever, implique une concertation permanente et souple pour déterminer des priorités d’actions communes.

C’est dans ce cadre et à l’invitation de Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche, que les neuf Présidents se sont réunis pour la première fois ce vendredi 17 février à la Maison du département. Le M9 ou « Manche 9 », instance de coopération et de concertation entre le Département et les huit intercommunalités, est né.

 

► Quelle ambition pour le M9 ? 


L’association du conseil départemental et des huit intercommunalités, véritable union sacrée pour la Manche, ambitionne d’être l’instance au sein de laquelle traiter les sujets d’intérêt commun entre les principales collectivités de la Manche, et un lieu où s’exprimera une voix commune vers les partenaires que sont la Région, l’État ou encore l’Europe. Le Manche 9 permettra ainsi de répondre de manière plus efficiente aux enjeux du territoire. 

 

Le M9 abordera des questions majeures d’aménagement et de dynamisme territorial, avec en fil rouge la nouvelle politique contractuelle que mène le Département avec les intercommunalités pour une proximité accrue.

Plusieurs thématiques feront l’objet de concertations :

- les projets d’équipement et d’infrastructures à construire à l’horizon des dix prochaines années ; 

- le tourisme et l’attractivité avec la mise en place de l’agence d’attractivité départementale et par exemple la démarche pour attirer des professionnels de santé (démographie médicale) ;

- le numérique avec le déploiement de la fibre par Manche Numérique ; 

- le soutien à l’économie, en complément de la Région, pour conforter nos filières stratégiques ; 

- les transports (infrastructures routières, liaisons maritimes, transport rural/interurbain, électromobilité, déploiement de flotte de véhicule hydrogène). 

 

► Son mode de fonctionnement 

Le « M9 » se réunira trois à quatre fois par an, à tour de rôle dans l’un des huit EPCI ou au Département. 

Il s’agit d’un cadre d’échanges informels en vue de définir des priorités d’action commune pour le développement du territoire. 

Afin que chacune des parties trouve un intérêt à cette démarche, il est indispensable de s’assurer que chaque sujet proposé trouve un écho dans les territoires avec une traduction opérationnelle rapide de mutualisation, d’actions et/ou de moyens. 

>>> Retrouvez plus d'informations dans le communiqué de presse

> Sur la photo ci-dessus :

De gauche à droite et de haut en bas : Jean-Louis Valentin, Président de la communauté d’agglomération Cotentin, Jean-Marie Sévin, Président de la communauté de communes Granville Terre et Mer, David Nicolas, Président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, Jacky Bidot, Président de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, Henri Lemoigne, Président de la communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, Jean-Pierre Lhonneur, Président de la communauté de communes Baie du Cotentin, Philippe Bas, Président du conseil départemental de la Manche, Gilles Quinquenel, Président de Saint-Lô agglo, Charly Varin, Président de la communauté de communes de Villedieu Intercom.