Les réseaux de transports,

plusieurs réseaux à votre service

Le réseau Solidarité Transport cherche des chauffeurs bénévoles

Solidarité Transport est un service de transport assuré par des bénévoles pour des personnes sans moyen de locomotion, isolées et à faibles revenus. 

Depuis 2015, une réflexion commune entre plusieurs acteurs du territoire (membres des CCAS, membres du SAG, intercommunalité...) de Villedieu les Poêles et ses communes aux alentours, fait émerger une problématique de mobilité, principalement pour les personnes isolées et à faibles revenus. Aussi, afin d’éviter que vivre en milieu rural ne soit un handicap supplémentaire pour les personnes démunies, la MSA et Familles Rurales, en collaboration avec les acteurs locaux, proposent la mise en place d’un service Solidarité transport.

 

Le réseau Solidarité Transport a pour but de permettre à des personnes dépourvues de tout moyen de locomotion, isolées et non imposables sur le revenu, de se déplacer grâce à un réseau de chauffeurs bénévoles. Le transport est assuré dans une zone géographique limitée aux pôles d’attraction les plus proches moyennant une indemnité de déplacement. Les déplacements sont le plus souvent liés à des consultations médicales, visites à un membre de la famille … Ils doivent cependant rester occasionnels.

 

Sont exclus les transports pris en charge au titre de l’assurance maladie, des mutuelles, des caisses de retraite ou tout autre organisme. Ce service viendra en complément des autres services existants (manéo, taxis etc.). L’intérêt, outre le transport, est de créer du lien social entre le bénéficiaire et le conducteur.

 

 

Personne à contacter pour tout renseignement

Aurélie BESNIER

Assistante sociale MSA

02 33 06 40 71


Le réseau départemental Manéo

Les transports en commun par car dans tout le département, à partir de 2,30€ le trajet.

 

Lignes régulières

Lignes scolaires

A la demande



Ligne SNCF Granville / Villedieu / Paris

Gare SNCF - Elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet et de distributeurs automatiques de titres de transport régionaux. Elle est équipée de deux quais latéraux, équipés d'abris voyageurs. Le changement de quai se fait par une passerelle.

 

 

La gare est desservie par la ligne commerciale Paris - Granville (Intercités 3), les trajets étant assurés par des autorails X 72500 et par la ligne commerciale Dreux - Argentan - Granville (TER Haute-Normandie et TER Basse-Normandie4), les trajets étant assurés par des autorails X 4750.


Co-voiturage

Pour économiser et protéger la planète, pensez au co-voiturage. Plusieurs aires de co-voiturage sont présentes sur le territoire de Villedieu Intercom.