Organisée par Villedieu Intercom, la Fête des Métiers d’art a été lancée en 2016 et s’inscrit dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (www.journeesdesmetiersdart.fr).

L’événement se déroule sur un week-end, début avril, est gratuit et ouvert à tous !

La manifestation permet de mettre en valeur les richesses du territoire et affiche une triple ambition :

  • mise à l’honneur des métiers d’art et savoir-faire artisanaux,
  • promotion des entreprises locales qui perpétuent ces traditions,
  • valorisation de ces métiers. 

Le cœur de l’événement se situe à l’intérieur d’un magic mirror, chapiteau de bois et de velours, dans lequel 25 professionnels des métiers d’art exposent et vendent leurs créations.

Pour continuer la fête, l’événement se décline dans toute la ville : dans les cours, places, ateliers sourdins, commerçants et lieux culturels.

Depuis sa création, le programme d’animations est mis en place afin de créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers qui se réinventent et qui sont bel et bien vivants.

 

En 2018, 7 000 visiteurs se sont rendus dans la ville de Villedieu-les-Poêles pour profiter des différentes animations à travers la ville !


L’édition 2018, une édition tournée vers la formation …

3 centres de formation de la Manche proposant des sections dans le domaine des métiers d’art étaient mis à l’honneur :

  • Le lycée professionnel de la Roquelle de Coutances a présenté ses sections pierre (CAP taille de pierre, BP métiers de la pierre, BMA gravure sur pierre)
  • Le lycée professionnel Les Sapins de Coutances a exposé ses sections CAP maroquinerie, CAP chapelier modiste, CAP vêtement flou et Bac Pro métiers de la mode, à travers d’œuvres réalisées par les élèves.
  • Le CFA Curie de Saint-Lô étaient également présent. Aujourd’hui, ce centre de formation accueille les salariés apprentis de la manufacture Mauviel 1830 qui se forment au métier de chaudronnier, étameur, marteleur et repousseur. L’Atelier du Cuivre compte parmi ses ouvriers un des formateurs en repoussage du lycée Curie/Corot. L’entreprise Multiform est également associée au centre de formation pour accueillir des apprentis. Le CFA de l’établissement contribue au maintien du savoir-faire sur le territoire en formant au sein des entreprises des chaudronniers qui perpétueront l’activité de dinanderie à Villedieu-les-Poêles.

…. Et l’art culinaire

Un pôle culinaire était installé sur la place de la République afin de promouvoir l'utilisation culinaire du cuivre.

Vous avez pu y retrouver l'entreprise Mauviel 1830 (spécialisée dans le cuivre et l'inox culinaire) et l'Atelier du Cuivre (entreprise artisanale de dinanderie).


DES ATELIERS CULINAIRES EN FAMILLE

Des ateliers culinaires à destination des familles étaient aussi proposés les samedis et dimanches matin de 10h30 à 12h. Ces ateliers étaient animés par des chefs cuisiniers de la Manche et avaient lieu au pôle culinaire.

Plat préparé : croustillant de poisson et écrasé de pommes de terre, ketchup maison

 


L'office de tourisme propose également une exposition-ventre sur le thème de l'art culinaire du 15 février au 1er juin. L'Office ainsi que l'exposition sont ouverts pendant tout le week-end de la Fête des Métiers d'Art et proposent des démonstrations, consultez le programme pour plus de détails !

"16 artisans d’art, créateurs, décorateurs ont répondu présent pour exposer à la vente leurs pièces dans notre office de tourisme. Objets détournés, ustensiles de cuisine et de cuisson, accessoires de mode mais aussi vaisselle ou encore linge de table, l'exposition rassemble une sélection raffinée et originale d'objets d'art."
Plus d'infos : www.ot-villedieu.fr


 

La communication réalisée autour de la Fête des Métiers d'Art a été primée par l'édition 2017 des Trophées de la communication. La qualité de sa démarche a séduit et a obtenu la cinquième place du concours.